François Bégaudeau autour de son premier livre jeunesse

Publié le par nanoub

Samedi, je me suis rendue à une rencontre dans une librairie pour enfant autour du premier livre jeunesse de François Bégaudeau : "l'invention du jeu"

Un livre très intéressant qui a pour thème l'invention du foot : "un livre totalement fantaisiste (...) qui célèbre le foot, la joie du collectif et la douceur de l'amitié."

François Bégaudeau nous a d'abord fait une lecture de la moitié de son livre, puis a répondu aux questions que nous lui posions. 
A la question : "à qui est destiné ce livre, un adulte peut-il être intéressé par sa lecture?", l'auteur répond que c'est l'inverse, les adultes sont les premiers destinataires de ce livre, mais un enfant peut le lire. C'est la première fois qu'il écrit un livre  pour enfant, il ne connait donc pas les codes. Il a appliqué ceux des livres pour adultes, en les adaptant.

Il y a différents niveaux de lectures dans ce livre. Il est également assez conséquent en texte. Je pense donc qu'un enfant de 9 ans peut le lire, mais pas avant.
Pour les adultes, nous découvrirons le second niveau de lecture qu'offre le livre et l'humour dont il regorge.

C'est un livre qui présente le foot de manière assez inhabituelle puisque l'auteur se propose de raconter l'histoire inventée de son invention!
Autour de personnages hauts en couleur (chat, mouche, antilope, escargot...) qui vont découvrir les joies du jeu et du collectif, l'histoire nous entraîne dans un imaginaire drôle et décadent.
Une image du foot comme un jeu, dégagé de ses contraintes financières et des divers enjeux qui sous-tendent ce sport.

J'ai adoré cette rencontre et ce livre est vraiment intéressant à étudier selon moi, dans de nombreuses disciplines (sport, français, éducation civique...)

Je vous laisse le découvrir, il coûte 9,50 €...

Publié dans LDJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article